Vous défendre

Autres études
2025
Regard sur la souffrance des soignants en Occitanie

Afin d’évaluer l’état actuel du bien-être des professionnels de santé libéraux en Occitanie et d’identifier des pistes d’amélioration, l’INTER-URPS Occitanie a mené une enquête sur la souffrance des soignants.La consultation menée par les 10 URPS d e la région Occitanie du 19 mars au 15 avril 2024 et a recueilli le retour de 2 227 professionnels de santé libéraux. Les résultats de cette étude révèlent une réalité préoccupante. Une large majorité des répondants (73,4 %) déclarent ne pas prendre suffisamment soin d’eux. Plus alarmant encore, 40 % estiment ne pas être en droit d’exprimer leur souffrance dans la culture soignante actuelle. Par ailleurs, 61 % des répondants indiquent avoir déjà envisagé de changer de métier, et 15 % déclarent avoir eu des idées suicidaires. Ces données soulignent l’urgence d’agir pour la santé mentale et le bien-être des soignants libéraux. L’enquête inclue également des synthèses individuelles par professions.Dans l’objectif d’engager une réflexion collective pour sensibiliser sur la santé des professionnels de santé libéraux, les résultats de l'enquête ont été transmis à l'ARS Occitanie et à la CPAM 34.

Retrouvez l'enquête ici

2025
La fatigue chronique du personnel soignant compromet non seulement son propre bien-être mais constitue un réel danger pour la sécurité des patients

La fatigue du personnel de santé : une menace silencieuse pour les patients et soignantsLe HSSIB, organisme indépendant d'investigation des incidents de sécurité dans le système de santé anglais, a mené une enquête approfondie auprès de nombreux établissements du NHS.Elle met en lumière une réalité souvent invisible des services de santé : la fatigue chronique du personnel soignant compromet non seulement leur propre bien-être mais constitue un réel danger pour la sécurité des patients.L'enquête a adopté la définition de la fatigue de l'Organisation de l'aviation civile internationale, à savoir : "Un état physiologique de réduction des capacités de performance mentale ou physique résultant d'un manque de sommeil, d'une veille prolongée, de la phase circadienne et/ou de la charge de travail qui peut altérer la vigilance et la capacité à accomplir des tâches liées à la sécurité."

Retrouvez l'enquête ici

2025
Mieux comprendre l’impact de la mort sur les soignants

Chaque année, plus de 600 000 Français décèdent, dont 60 % à l’hôpital. Pourtant, l’impact émotionnel et organisationnel de ces décès sur les soignants reste un sujet peu abordé et insuffisamment pris en charge. Stress, épuisement, syndrome post-traumatique… Les conséquences sont lourdes, aussi bien pour les soignants que pour les patients et leurs familles. Lors de la conférence de presse : Mieux comprendre l’impact de la mort sur les soignants, plusieurs experts en santé, sociologie et soins palliatifs ont présenté les enjeux de cette souffrance méconnue et des solutions pour améliorer la prise en charge des soignants confrontés à la mort au quotidien.

Retrouvez la conférence de presse et le dossier de presse

2024
Le Réseau Morphée sort une nouvelle étude sur le sommeil des professionnels de la santé

L’étude du Réseau Morphée montre que les professionnels de santé dorment en majorité plus, mieux et sont moins décalés que les professionnels d’autres secteurs.En revanche, les soignants qui travaillent en heures décalées constituent un groupe à risque. Un dépistage et une prise en charge des troubles du sommeil doit cibler en priorité les soignants ayant des horaires décalés qui sont les plus exposés à un risque de troubles du sommeil.

Lire le rapport
Télécharger le PDF ci-contre

2024
L’Ordre National des Infirmiers porte la voix de la profession sur les violences subies par les professionnels

Sur 31 281 infirmiers qui ont répondu à l’enquête, 66% déclarent avoir été victimes de violences dans leur exercice professionnel et 73% en ont été témoins.Ces violences sont de nature très diverses – verbales, physiques mais aussi sexuelles.Pour 72% d’entre eux, ils ressentent aussi des formes de violences de la part des institutions elles-mêmes.L’accompagnement et le soutien aux professionnels touchés par ces violences sont des enjeux majeurs pour contribuer au bien-être des infirmiers et à l’attractivité de la profession

Lire le communiqué de presse

2024
Résultats de l'Enquête Santé Mentale 2024 de l’ANEMF, l’ISNAR-SMG et l’ISNI - troisième édition

🔍 Pourquoi cette enquête ?

L’Enquête Santé Mentale 2024 permet de mesurer l’évolution de la santé mentale des étudiants et internes en médecine. Elle vient compléter la première enquête menée en 2017 et destinée à réaliser un état des lieux de la situation, puis la deuxième réalisée en 2021, dont l’objectif était de mesurer l’impact de la période Covid sur la santé mentale des étudiants et internes en médecine.

Quels données et enseignements ?→ 52% des étudiants et internes souffrent de symptômes anxieux ;→ 27% des étudiants et internes souffrent d’épisodes dépressifs caractérisés ;→ 21% des étudiants et internes en médecine ont déjà exprimé des idées suicidaires.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la santé mentale des étudiants et internes en médecine reste préoccupante, malgré les dispositifs et actions déployés ces dernières années. Ils témoignent de l’insuffisance des mesures prises pour lutter contre les facteurs de risques psychosociaux, responsables de la santé mentale dégradée des étudiants et internes en médecine.Quels sont les principaux facteurs identifiés ?

➡ La pression du cursus universitaire.

➡ Les conditions de stage.

➡ Les lacunes dans l’encadrement et la formation des internes.

Télécharger l'enquête

2024
Quel est l’état de santé des soignants et des personnels hospitaliers aujourd’hui ?

Une enquête menée par Odoxa pour la MNH avec Sciences Po sur la santé des soignants et leur stress au travail

Malgré un taux de satisfaction encore inférieur à celui des autres salariés (64 % contre 77 %), la situation s'améliore après plusieurs années de dégradation. En effet, la satisfaction des professionnels de santé a progressé de +10 points en deux ans et +26 points en quatre ans.

Télécharger l'enquête