Notre cible
Etudiants en Santé
SPS déjà engagé auprès des professionnels de santé, met à disposition ses services à l’ensemble des étudiants en santé.
Ils sont près de 350 000 en France : futurs médecins, pharmaciens, infirmiers, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeute, sages-femmes, podologues, orthoptistes, orthophonistes… et représentent l'avenir de notre système de santé.
Préserver leur santé et améliorer leur qualité de vie, c’est agir dès aujourd’hui pour garantir la qualité des soins aux futurs patients, et pour la résilience de notre système de santé.


Les études récentes des fédérations étudiantes dressent un constat préoccupant
des étudiants en sciences infirmières ont envisagé d’abandonner leur formation (1)
des étudiants en médecine ont eu des idées suicidaires durant l’année 2024, un chiffre en augmentation par rapport à 2022 (2)
des étudiants en pharmacie considèrent que leurs études aggravent leur niveau d’anxiété (3)
1. Réussis ton IFSI, Association SPS. Enquête nationale 2024 : conditions de formations des ESI [Internet]. Réussis ton IFSI. 2024.
2.Intersyndicale Nationale des Internes (ISNI). Enquête Santé Mentale 2024 [Internet]. ISNI. 2024 [cité 30 mars 2025].
3. Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF). L’enquête Bien-Être. 2019.
Le bien-être des soignants de demain commence aujourd’hui
SPS place l’avenir des étudiants en santé au cœur de ses priorités. C’est pourquoi nous avons à cœur de renforcer notre présence auprès de ces futurs soignants.
- Accompagner les étudiants dès la formation initiale, en proposant des solutions concrètes pour prévenir les risques psychosociaux et les situations de détresse.
- Agir en prévention pour favoriser leur bien-être mental et physique tout au long de leur parcours de formation.
- Faire entendre leur voix en donnant la parole aux étudiants, lors de nos évènements nationaux et régionaux, afin de co-construire des politiques de santé qui intègrent leurs réalités et leurs besoins spécifiques.