Campagne de prévention contre le suicide "Qui nous soignera quand les professionnels de santé ne seront plus là ?"

Selon, une enquête réalisée par SPS en 2017, 25 % des soignants déclarent avoir déjà eu des idées suicidaires au cours de leur carrière
Face à ce constat alarmant et afin de lever le tabou sur ce sujet, SPS a lancé une campagne de prévention contre le suicide "Qui nous soignera quand les professionnels de santé ne seront plus là ?". Cette campagne vise à sensibiliser tous les soignants, leur entourage et plus largement tous les acteurs du système de santé. Le lancement officiel de la campagne s'est tenu le 30 août 2022, à la Maison des soignants Ile-de-France, à Paris. 

Cette journée a permis d’établir un état des lieux sur le suicide des soignants, de présenter les solutions qui peuvent exister pour éviter le drame et de diffuser, en avant-première, le film sur la souffrance cachée des professionnels de santé et le risque suicidaire.

Un film coup de poing destiné à faire bouger les lignes, briser les tabous et, in fine, prévenir le suicide des soignants.

Le film

Le making of du film

Le reportage d'infirmiers.com



Le suicide chez les soignants en France


Chaque année en France, plus de 9 000 personnes mettent fin à leur jour (1). Mais combien de soignants sont concernés ? SPS estime que trois soignants se suicident tous les deux jours, un chiffre encore probablement sous-estimé. La prévalence du suicide, notamment chez les médecins, est deux fois plus élevée que dans la population générale (2).

D’après l’enquête « suicide et professionnels de santé » conçue par SPS et réalisée en 2017 (3), 25 % des personnes interrogées avaient déjà eu des idées suicidaires au cours de leur carrière professionnelle. Parmi eux, 25 % exerçaient en ville et 39 % en milieu rural. En avril 2018, l’Ordre national des Infirmiers a publié que près de 10% des répondants avaient déjà eu des idées suicidaires (4). Chez les étudiants, l’état de santé mentale est également préoccupant. En 2021, l’Intersyndicale nationale des internes (Isni) a alerté sur la santé mentale dégradée des jeunes médecins. Le taux de suicide chez les internes de médecine est en effet évalué à un tous les 18 jours en 2021 (5). Déjà en 2017, 25 % d’entre eux avaient des idées suicidaires durant leur cursus (6). Quant au taux de suicide, il est le triple de celui de la population générale du même âge, selon l’estimation d’une enquête de 2019 (7).

Un chiffre alarmant ressort d’une enquête de la Société européenne de médecine d’urgence (Eusem) menée au début de l’année 2022 auprès de médecins et d’infirmiers : près des deux-tiers des professionnels de l’urgence seraient en burn-out (8). Une autre catégorie de soignants n'est pas non plus épargnée par la souffrance psychique : les vétérinaires qui présentent un risque de suicide deux à quatre fois plus élevé que la population générale, et deux fois plus grand que les professionnels de santé humaine, selon une enquête de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté publiée en 2022 (9).

Les dispositifs d’écoute, d’orientation et de soutien, comme celui mis en œuvre par SPS, ont toute leur importance dans cette prévention, en permettant d’identifier et de désamorcer la crise suicidaire, d’initier des actions appropriées pour éviter le passage à l’acte. À noter que les appels via le n° vert SPS : 0805 23 23 36 ou via l’application AssoSPS (téléchargeable gratuitement) renvoient vers la seule plateforme ouverte 24/7, avec 100 % de décrochés par des psychologues cliniciens formés. Ils sont gratuits, anonymes et confidentiels. Au-delà de l’écoute, les psychologues réorientent vers le Réseau National du Risque Psycho-Social créé en 2018 par SPS, pour une prise en charge médico-psychologique si besoin. Le dispositif d’appel et d’accompagnement psychologique SPS permet, à tout moment, de briser l’isolement et d’apporter du soutien, mais aussi de répondre rapidement et efficacement à la souffrance de ceux qui sont en grande situation d’urgence.



(1) Observatoire National du suicide – 4e rapport, Juin 2020
(2) UFML – Syndicat
(3) Enquête « suicide et professionnels de santé » – Association SPS
(4) Étude publiée par L’Ordre des Infirmiers (auprès de 18 653 infirmier(e)s tous modes d’exercices confondus) du 30 mars au 7 avril2018
(5) Communiqué de presse – 6 avril 2021 – ISNI
(6) Enquête santé mentale jeunes médecins – 2017 – ISNI
(7) Enquête sur la santé mentale des étudiants en médecine – Fondation Jean Jaurès
(8) « Burnout in emergency medicine professionals after 2 years of the COVID-19 pandemic: a threat to the healthcare system? » –EUSEM
(9) Enquête sur la santé au travail des vétérinaires – Université de Bourgogne-Franche-Comté, publiée en juin 2022