VOUS ACCOMPAGNER
Le dispositif d’accompagnement psychologique
SPS, met à disposition des soignants et étudiants en santé un dispositif gratuit d’aide d’urgence et d’accompagnement psychologique.
Une plateforme d’écoute 24h/24 et 7j/7
Une équipe de plus de 120 psychologues cliniciens, formés aux risques psychosociaux, accompagne jour et nuit les soignants et étudiants en santé, et oriente si besoin vers la prise en charge la plus adaptée.
Une orientation vers une prise en charge médico-psychologique
SPS a créé le réseau national du risque psycho-social (RNRPS), en partenariat avec le Service de santé des armées, reconnu pour son expertise en syndrome post-traumatique.
Ce réseau, constitué de près de 200 professionnels (psychologues, médecins généralistes et psychiatres) répartis sur tout le territoire apporte la réponse physique la plus adaptée pour :
– briser l’isolement qui accompagne cette souffrance,
– accompagner et soutenir les soignants en souffrance.
Deux (télé)consultations avec un psychologue, sont prises en charge par SPS (50€ pour la première et 50€ pour la seconde).
Près de 40 000 appels depuis 2016
Plus de 9 000 appels d'étudiants depuis 2021
Environ 26 % d'appels la nuit (22h-8h) et 11,4 % le dimanche
Mise à jour 01/10/25
Choisissez votre département dans la liste déroulante pour obtenir les coordonnées des professionnels près de chez vous.Le signe * signifie que ce professionnel est en attente de confirmation pour figurer sur notre réseau.
Une orientation vers des unités dédiées en cas de détresse
En cas de détresse profonde ou de burn-out, une orientation vers des structures d’accueil spécialisées pour un suivi intensif (admission rapide de courte durée), dans un cadre sécurisé et bienveillant, conçu spécifiquement pour les soignants est proposée. Ces unités dédiées requièrent une expertise spécifique de la prise en charge des soignants et sont exclusivement réservées aux professionnels exerçant dans le secteur de la santé.
